Gérer son patrimoine
       


Savoir développer son patrimoine


1- Ayez plusieurs sources de revenus : conglomérat financier

Vous devez éviter le plus possible de dépendre d'une seule source de revenus qu'elle soit salariée, immobilière, mobilière ou autres. Toutes sont importantes. L'idéal étant d'avoir toutes ces sources. Cela vous permettra d'être relativement indépendant par rapport à votre employeur, si vous êtes licencié, à votre locataire, s'il ne paie plus ses loyers, à votre banque, si vous êtes en conflit avec elle...

- Voir l'article : Les stratégies de diversification

2- Réduisez vos dépenses :

Optimiser vos dépenses, ne soyez pas consumériste. Ne vous créez pas plus de besoins que vous n'en avez. La société de consommation a été créée pour enrichir les entreprises et l'Etat et certainement pas pour enrichir votre patrimoine. Si vous possédez une entreprise, tant mieux, vous aurez effectivement intérêt à ce que les ménages consomment vos produits ou vos services, mais cela ne doit pas s'appliquer à vos propres dépenses. Dépensez moins et investissez plus. Cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir de temps en temps. 

- Voir nos articles : 

- L'investissement, le ratio financier universel

- Gérer le taux de remplacement de vos biens durables et semi-durables

3- Ne contractez pas de dettes inutiles :

Empruntez le moins possible et ne le faites que dans le but d'acquérir un bien, une entreprise ou un investissement qui prendra de la valeur ultérieurement. Evitez tous les crédits consommation par exemple, un crédit immobilier peut être
éventuellement envisageable selon le cycle économique.

- Voir notre article : Maîtrisez l'effet de levier

4- Diversifiez votre patrimoine :

Les cycles économiques étant parfois difficiles à anticiper, prenez l'habitude de répartir votre patrimoine afin de ne pas trop subir les changements de tendance (inflation, déflation...). 

- Voir nos articles :

- Allocation d'actifs financiers

5- Anticiper les cycles économiques :

Même si ce n'est pas évident, informez vous et formez vous en économie, afin de comprendre le monde économique qui nous entoure, cela vous évitera de faire des erreurs importantes nuisibles à votre patrimoine. Rien n'est acquis, même si vous possédez un patrimoine important, des mauvais choix l'éroderont considérablement et parfois le feront de manière irréversible. 

- Voir notre article : Déflation, inflation et hyper-inflation

6- Limitez vos revenus réalisés et augmentez vos revenus non réalisés :

Les gens qui ont un salaire élevé paient beaucoup d'impôts, montent de tranche fiscale et doivent dépenser pour défiscaliser. Ils se retrouvent piégés dans le monde de la défiscalisation. Augmentez vos revenus non taxables, privilégiez la capitalisation des intérêts plutôt que les dividendes par exemple. 

- Voir nos articles :

- Les dangers de la défiscalisation

- Maximiser vos revenus non réalisés et vous deviendrez riche

Conseil :

Prenez plus de temps pour augmenter la valeur de votre patrimoine plutôt que d'augmenter vos revenus imposables !