Gérer son patrimoine
       


Déflation, inflation et hyper-inflation, protéger son patrimoine


1- Période de déflation :

1- Vendre au mieux ses actifs physiques/réels (immobilier locatif, actions, matières premières...)
2-
Garder le maximum de liquidités, permettant une disponibilité à toutes épreuves, placements sur épargne (livrets...), assurance vie et dans une moindre mesure les obligations à taux fixe (taux d'intérêt réel positif).
3-
Surveiller l'évolution de la devise de son patrimoine financier (euros ou autres...), afin de ne pas avoir un patrimoine financier dévalué.

Dans le cas où vous n'avez pas déjà vendu vos actifs immobiliers, gardez les, il vaut mieux remettre à demain vos projets de vente et attendre de meilleurs jours.

Pour les plus prudents d'entre vous, sachez que garder un peu d'immobilier dans votre patrimoine peut s'avérer sage.
En effet, imaginez qu'avec la baisse des taux directeurs par les banques centrales, les monnaies subissent une dévaluation où pire encore, que les dépôts bancaires partent en fumée ou soient gelés ?

N'oubliez pas que la garantie des dépôts n'est en réalité que théorique (garantie juridique). Elle permet de maintenir la confiance des agents économiques envers le système bancaire. Le fond n'est pas suffisament alimenté pour indemiser tous les épargnants. En pratique, la faillite d'un établissement serait suivie d'un rachat de ce dernier par un autre établissement ou alors par l'entrée de l'Etat en tant que actionnaire. Les banques centrales peuvent aussi utiliser la monétisation.
Mais dans un cas extrême, ni l'intervention du fond de garantie, ni rachats ne pourraient être réalisés. Il vous resterait alors votre patrimoine physique (immobilier, or, mobilier...).

2- Période d'Inflation ou d'hyper-inflation associée à de la croissance économique :

- Acheter progressivement des actifs physiques/réels (immobilier, actions...) qui auront après la déflation baissés plus ou moins fortement. Ils profiteront de la croissance nouvellement retrouvée.

3- Période d'Inflation ou d'hyper-inflation sans croissance : stagflation

- Acheter des matières premières, elles seules voient leur valeur augmenter. En effet, lorsque que l'inflation n'est pas associée à de la croissance économique, les actifs tels que les actions ou l'immobilier ne profitent pas de l'inflation et souffrent du chômage massif existant pendant cette période.

Conclusion : 

Les plus audacieux feront en sorte de solder tous leurs actifs et de ne conserver que des liquidités, pour profiter de la hausse du pouvoir d'achat de l'argent en période de déflation.
D'autres plus prudents et moins pressés, peuvent mettre une majorité en liquidités, tout en gardant un peu de pierre, ce qui est conforme aux règles de diversification du patrimoine.
Exemple : 

Une personne qui aurait placé tout son patrimoine en immobilier pendant la bulle de ces dix dernières années aurait gagné beaucoup d'argent, à condition qu'elle ait réussi à revendre ses biens avant la crise et donc qu'elle ait récupéré son capital valorisé.
La même chose s'applique pour la liquidité, une personne qui possède que des liquidités en ce moment (déflation) s'enrichit beaucoup plus que quelqu'un ayant uniquement de l'immobilier. Mais le risque est qu'elle voit partir en poussière son argent où que la monnaie dans laquelle se trouve son argent perde de sa valeur.

Conseil :

C'est pourquoi dans ces deux cas précis, on gagne plus d'argent en ne misant que sur le marché porteur mais il y a toujours un risque de ne pas être assez réactif.
Nous conseillons donc de surpondérer ce qui est plus intéressant en fonction du cycle économique dans lequel nous nous trouvons, mais de ne jamais laisser de côté le reste.

En cette période de début de déflation,
surpondérer le cash mais ne laisser pas tomber complètement l'immobilier, quitte à voir son bien se dévaluer un peu avec la déflation.


- Voir notre article : Quel scénario possible pour votre allocation d'actifs ?


Télécharger : 

- Inflation contre déflation : un guide pour les investisseurs (Vontobel).

- Déflation : Quels dangers ? Quelles protection ? (Le Cercle des économistes, 2003).