Gérer son patrimoine
       


Gérer le taux de remplacement de vos biens durables et semi-durables


1-  L'importance du temps :

Nous parlerons uniquement des biens de consommation durables 
(Réfrigérateur, lave-linge, téléphone, ordinateur, voiture...) et semi-durables (vêtements, chaussures...) ayant une durée de vie de plusieurs années et pouvant donc être gérés dans le temps. Seront donc exclus les biens de consommation non-durables (alimentation, électricité...).

Même si les biens durables et semi-durables ont une durée de vie de plusieurs années, ils restent des biens de consommation destinés à perdre toute leur valeur à l'inverse des biens d'investissement. Partant de ce constat, vous comprendrez bien que, plus le taux de remplacement de ce type de biens sera élevé tout au long de votre vie, plus vous risquez de dépenser beaucoup d'argent que vous pourriez investir. 

L'idée est donc de réduire au maximum le taux de remplacement de vos biens en optimisant leur durée de vie. Ainsi vous diminuerez le nombre total d'acquisitions de biens de consommation et vous pourrez investir la différence.

2-  Prolonger la durée de vie de vos biens et diminuer le taux de remplacement : 

Avec les années, les biens de consommation ont vu leur durée de vie diminuer considérablement par l'utilisation de l'obsolescence programmée (stratégies commerciales permettant la surconsommation). Si vous ne pouvez pas lutter contre toutes ces stratégies, vous pouvez néanmoins lutter contre certaines d'entre elles.

a-  Ne suivez pas la mode !

L'obsolescence esthétique consiste à rendre rapidement des biens démodés et poussant ainsi les consommateurs à les remplacer par d'autres biens plus tendances (Voitures, vêtements...). Si vous évitez de suivre systématiquement la mode, vous ne ressentirez pas le besoin de remplacer vos biens encore en bon état. Préférez l'acquisition de biens indémodables.

b-  Trouvez le meilleur rapport qualité/prix : 

Acheter de la bonne qualité à un prix correcte permet d'acquérir des biens qui dureront un peu plus longtemps et pour une différence de prix limitée. Négocier le prix d'un bien de bonne qualité est une très bonne solution. Cela revient à acheter du temps par de la qualité mais à moindre coût.

c- Entretenez vos biens : 

L'entretien est primordial à l'optimisation de la durée de vie de vos biens. Dans l'idéal, un bien ne devrait être ni sur-utilisé ni sous-utilisé.

d- Achetez des biens toutes compatibilités et/ou évolutifs : 

L'obsolescence par incompatibilité rend des biens inutilisables par le changement ultérieur des formats, des versions...Optez plutôt pour des biens compatibles et évolutifs. Cela vous permettra de les garder plus longtemps même en cas d'évolution future.

Conseil :

Réduire le taux de remplacement de vos biens de consommation vous permettra de diminuer considérablement la part de votre budget allouée à ces derniers et vous permettra d'investir la différence.  Plus vous commencerez tôt à appliquer cette règle plus cette stratégie sera payante.

Pour cela, devenez hermétique aux effets de mode, achetez des biens de qualité et relativement indémodables pour un coût raisonnable, entretenez les régulièrement et optez pour des biens évolutifs.