Point sur l'info
       



Le remboursement des dettes souveraines et votre niveau de vie (2011)

Seuls une croissance forte, une rigueur budgétaire et de l'inflation peuvent alléger les dettes souveraines. Mais nous savons bien que la croissance mondiale restera faible pour plusieurs années. A court terme, il reste donc deux possibilités, la rigueur et l'inflation.

1- La rigueur budgétaire : 

Un budget est composé de recettes et de dépenses. Pour équilibrer leur budgets, les états devront donc à la fois augmenter les recettes et diminuer les dépenses. Il faut donc s'attendre à terme à une augmentation massive des impôts et une diminution massive des dépenses sociales (dépenses de santé, retraites, allocations chômage...). Ce qui signifie une diminution directe du niveau de vie et du pouvoir d'achat des ménages. Ceux n'ayant pas déjà mis en place une stratégie de maintien du niveau de vie doivent le faire sans tarder. En effet, il s'agit de compenser une future baisse de revenu, une augmentation des taxes et une diminution future des revenus de transfert et diverses aides sociales. 

2- L'inflation :

L'inflation réduit mécaniquement le poids de la dette. C'est pourquoi les politiques monétaires des pays ou des zones les plus endettées essaieront à terme d'encourager l'inflation. La création monétaire des banques centrales permet de financer les dettes souveraines mais au risque de favoriser l'inflation et de faire baisser la devise concernée. Encore une fois, le pouvoir d'achat des ménages est en danger. Il est vrai que l'inflation par création monétaire est contestée. En effet, il arrive que la création monétaire ne crée pas d'inflation (déflation japonaise des années 90). Mais vous devez quand même envisager le scénario inflationniste.

3- Stratégie de maintien du niveau de vie :

Les dettes souveraines ont de grandes chances d'être remboursées par une taxation plus lourde, une diminution des dépenses publiques et une monétisation faisant baisser la valeur des monnaies émises et encourageant l'inflation

Protégez-vous !

Les Impôts :

 - Maximiser vos revenus non réalisés et minimiser vos revenus réalisés

L'inflation :

- Patrimoine et pouvoir d'achat

- Développer son patrimoine