Point sur l'info
       



L'OAT tec 10, le baromètre du moment ! (2010)

Prudence sur l'évolution de l'OATtec10 :

Les obligations françaises ont récemment servies de valeur refuge, ce qui a fait baisser les taux longs français à des niveaux historiquement bas. Mais si l'endettement de la France s'accroît, ce qui est fortement probable, on assisterait rapidement à une remontée des taux longs. En cas de hausse brutale de ces taux, cela aurait pour effet de faire baisser fortement la valeur des obligations à taux fixe et de provoquer à terme un krach obligataire

Nous déconseillons actuellement la détention d'obligations à taux fixe dans vos portefeuilles.

* Rappel : plus l'échéance d'une obligation est lointaine plus elle sera sensible à une variation des taux.

Les taux longs servent également de référence aux taux des crédits immobiliers à taux fixe (majorité des crédits immobiliers en France). Une hausse des taux longs ferait monter les taux de ces crédits et éroderait immédiatement la solvabilité des acquéreurs. La conséquence serait une baisse des prix de l'immobilier.

Nous déconseillons également tout acquisition d'un bien immobilier tant que les taux longs resteront bas. Nous pensons que le marché immobilier est artificiellement soutenu par la faiblesse des taux des crédits immobiliers. La probabilité que les taux remontent étant élevée, il nous semble plus raisonnable d'attendre la remontée des taux et une correction des prix de l'immobilier avant d'acheter.

Afin de suivre l'évolution des taux longs en France, vous pouvez consulter l'OATtec10 (taux longs à 10 ans français).

Conseil :

Eviter les placements qui pourraient souffir d'une hausse des taux longs français. Les obligations à taux fixe et l'immobilier en sont deux.