Point sur l'info
       


Acheter ou louer ?
(2009)


Vous trouverez beaucoup d'articles et de simulateurs à ce propos. En effet, nombre de particuliers se posent cette question avec l'incertitude actuelle du marché de l'immobilier.

Il est vrai que la réponse dépendra essentiellement de la situation personnelle de chacun (apport personnel, durée de l'emprunt souhaitée, mobilité professionnelle...).

Mais nous pouvons dire dès à présent, que quelque soit la situation personnelle, d'un point de vue financier, acheter n'est pas toujours intéressant. Encore une fois l'analyse des fondamentaux du secteur est primordiale.

Il est certain que l'achat est à privilégier pour les personnes ne souhaitant pas et n'étant pas obligés de revendre rapidement.
En effet, elles pourront louer leur bien en attendant de meilleurs jours, le garder comme résidence secondaire ou même principale... La valeur du marché, déterminée essentiellement par l'offre et la demande du moment et donc par la spéculation, ne sera dans ce cas pas très importante, car vous vous laissez la possibilité de vendre lorsque vous le voulez et non par obligations. Vous êtes en quelque sorte indépendant des aléas du marché.

Mais il faut bien dire que pour la plupart des gens, un bien n'est que rarement gardé, mais revendu dans un délai allant de 5 à 15 ans. Votre vie professionnelle ou familiale peut évoluer (risque de mutation, divorce, décès...) Ces événements constituent le fond de commerce des agents immobiliers, notaires et conseils généraux. En effet ils encaissent une commission pour chaque transaction.
S'ajoutant à ceci, l'acquisition 
en indivision d'un bien par un couple, sera dans la plupart des cas revendu en cas de rupture.

Ce qui signifie que l'hypothèse d'une acquisition d'un bien avec la possibilité de le vendre lorsque vous le souhaitez est rare et possible pour les gens aisés et surtout peu pressés de vendre.
Dans un cas contraire, l'évolution du marché devra être analysée en profondeur. 

1 - Analyser le marché

Marché en hausse avec inflation croissante :

L'achat peut s'avérer être un bon investissement. En effet, lors de la vente vous pourrez rembourser intégralement votre crédit, le capital emprunté et encaisser une plus value.
Ce scénario a été celui des dix dernières années. Pas de questions à se poser, la plus value était quasi certaine quelque soit le bien et le capital emprunté.

Marché en baisse avec déflation (inflation négative) :

La question mérite de se poser sérieusement, autant dire que le réflexe de se positionner entre location et achat n'est pas courant, les périodes de déflation étant assez rares dans les cycles économiques.
C'est là qu'est le danger ! La présence de l'inflation étant acquise dans les esprits depuis des décennies, qu'elle soit de 1%, 5% ou 10%, l'immobiler monte. Cependant, l'inflation négative rarement connue, mise à part l'expérience japonaise des années 90, a un effet inverse, il ne s'agit plus d'une inflation plus ou moins élevée, soit une hausse des prix plus ou moins forte, mais bien d'une baisse des prix généralisée donc des actifs tels que les actions et l'immobilier.

Dans ce cas, l'avantage de la location revient au premier plan. En effet, d'un côté les prix immobiliers baissent et font courir un risque de moins values aux emprunteurs obligés de vendre à moyen terme et d'un autre côté les loyers baissent, indexés eux en partie sur l'inflation. Cette dernière étant négative, loyers et salaires baissent...
Toutes ces raisons favorisent évidement le choix éventuel de la location. Tout dépendra de l'ampleur de la baisse des prix et des taux de crédits...

2- Comparer les charges du locataire et du propriétaire : 

Un locataire et un propriétaire ne paient pas les mêmes charges sur un logement. Si un propriétaire fait effectivement l'économie d'un loyer, il paiera par contre l'ensemble des travaux du logement, l'ensemble des charges de copropriété ainsi qu'une taxe foncière. Il faut donc que l'économie d'un loyer faite par le propriétaire ne soit pas inférieure aux charges supplémentaires supportées par un propriétaire. Ce différentiel va être en grande partie déterminé par les travaux à prévoir, la taxe foncière et les charges de copropriété du logement acheté. Il faut donc que toutes ces charges à prévoir en tant que propriétaire ne soient pas trop importantes, au risque de voir l'avantage de votre économie de loyer disparaître.

Charges du locataire : 

1- Loyer

2- Provisions pour charges (parties des charges de copropriété payées par le bailleur mais à la charge du locataire).

3- Réparations locatives (entretien et réparations courantes).

4- Taxe d'habitation

Charges du propriétaire :

1- Charges de copropriété 

2- Travaux 

4- Taxe d'habitation

5- Taxe foncière

Chaque situation étant différente, faites votre simulation personnelle :

Télécharger le simulateur Achat/Location : http://asi77.free.fr

Nous vous conseillons de lire l'article : "Faut-il acheter pour se loger ?" du Blog de Marc Candelier

Conseil :

Avant de changer de statut, analyser dans quel cycle du marché immobilier vous êtes et calculer votre budget prévisionnel en tant que futur propriétaire. Les charges en tant que propriétaire ne devant pas être supérieures à un loyer payé pour le même type de bien. 

D'un point de vue investisseur, l'immobilier est à privilégier en période d'inflation, à savoir la plupart du temps et à éviter en période de déflation. Attention toutefois, il n'y a pas de corrélation directe entre inflation et immobilier.

- Voir notre article : L'immobilier est-il une bonne protection contre l'inflation ?