Point sur l'info
       


Emprunt Sarkozy
(2009)


L'Etat compte lancer un
grand emprunt pour réduire le déficit de la France.
Les modalités de cet emprunt ne sont pas encore connues à ce jour (durée, taux, avantages fiscaux...).

Il se pourrait que cet emprunt ne soit destiné qu'aux professionnels, mais dans le cas où il serait proposé également aux particuliers, nous vous donnons notre avis.

Ce qui est sûr, c'est que l'Etat a besoin d'argent et en particulier celui des français. Nous ne pouvons pas dire que cela est réjouissant dans la mesure où cet emprunt est la preuve même que l'Etat est en réelle difficulté financière.

Alors la question se pose quant à la
souscription de ces obligations...

Souscrire ou non ?

Il est vrai que l'Etat reste le meilleur émetteur et qu'il est très rare qu'il ne rembourse pas ou ne paie pas les coupons de ses emprunts, mais la confiance aveugle n'est pas de rigueur en ce moment. Même un Etat comme la France peut se retrouver en défaut de paiement, d'autant plus que la situation budgétaire de la France pour les prochaines années reste assez floue.

Selon le portefeuille de chacun, un choix différent pourra être pris. Si vous possédez déjà des obligations d'Etat ou des fonds euros sur des contrats d'assurances vie (en partie investis en obligations d'état), il peut être prudent de ne pas surpondérer et donc d'éviter de réinvestir sur le long terme dans le marché obligataire tant que la situation sur l'endettement de la France n'est pas claire.

Ainsi, des investissements en immobilier, en actions ou autres peuvent être une meilleure solution sachant que l'inflation est au plus bas et donc risque de remonter d'ici peu.
Encore une fois, tout dépend de votre patrimoine, si vous possédez déjà beaucoup d'actions et d'immobilier, alors cette décision ne vous concerne pas.

Notre avis :

Ne vous laissez pas prendre au piège par une rémunération attractive et par la qualité d'émetteur de l'Etat. Au contraire, plus la rémunération est élevée plus le défaut d'émetteur est grand. Alors restez vigilant et si vous décidez de placer une partie de votre patrimoine dans cet emprunt, n'y placez pas une trop grande somme, afin de garder des liquidités pour d'autres investissements quand l'inflation remontera ou si d'autres opportunités s'offraient à vous. De plus, une remontée attendue des taux courts et longs fera mécaniquement baisser, dans les prochaines années, le cours de vos obligations si elles sont à taux fixe, vous seriez donc obligé d'attendre l'échéance pour ne pas perdre en capital sur le marché secondaire. La durée de ces obligations serait tout de même courte, 5 ans.