Gérer son patrimoine
       


Ne pas confondre richesse financière et indépendance financière !


* Attention : nous parlons ici de la richesse patrimoniale sur un plan financier. Il existe bien d'autres formes de richesses patrimoniales. A titre d'exemple la richesse patrimoniale au sens juridique sera déterminée par la différence entre l'ensemble des droits et l'ensemble des obligations patrimoniaux d'une entité (droits et obligations réels, droits et obligations personnels, droits et obligations intellectuels d'une personne physique ou d'une personne morale).

1- Idées reçues sur la richesse :

- Richesse = Posséder beaucoup d'actifs : FAUX !
- Richesse = Avoir beaucoup de revenus : FAUX !

- Richesse = Avoir peu ou pas de dettes : FAUX !
- Richesse = Avoir peu ou pas de dépenses : FAUX !

Connaître uniquement le niveau d'actifs, de revenus, de dettes ou de dépenses d'un agent économique ne permet donc absolument pas de déterminer son niveau de richesse !

2- Qu'est ce que la richesse (approche comptable, patrimoniale et statique) ?

Dans un bilan, l'entité juridique (personne physique, personne morale ou groupement assimilé) possède l'ensemble de l'ACTIF et doit l'ensemble du PASSIF :

- aux créanciers pour les DETTES de l'entité d'une part, appelées aussi PASSIF EXTERNE (dettes vis à vis des tiers de l'entité) ou ressources externes.

- aux propriétaires pour les capitaux propres ou ACTIF NET de l'entité d'autres part, appelés aussi PASSIF INTERNE ("dettes" vis à vis des propriétaires de l'entité) ou ressources internes.

Autrement dit, l'entité possède tout l'ACTIF et doit tout le PASSIF à ses créanciers et à ses propriétaires, elle n'a donc pas de richesse réelle.

On dit que "l'entité doit tout ce qu'elle possède"

1- Les créanciers détiennent donc les dettes de l'entité (figurant au passif du bilan de l'entité en tant que dettes et à l'actif du bilan du créancier en tant que créances).

2- Les propriétaires possèdent donc la différence entre l'ACTIF de l'entité et les DETTES de l'entité appelée actif net (figurant au passif du bilan de l'entité en tant que actif net et à l'actif du bilan du propriétaire en tant que actions ou titres de propriété).

* Attention : dans le cas d'une entité juridique personne physique, cette dernière possède l'ensemble de l'ACTIF, doit le PASSIF DETTES à ses créanciers et doit l'ACTIF NET à ses propriétaires. Mais étant donné qu'une personne physique n'appartient qu'à elle seule (contrairement à une personne morale qui appartient à ses actionnaires et à une succession qui appartient à ses héritiers), dans ce cas l'ACTIF NET appartient à l'entité elle-même, c'est à dire à la personne. La personne physique est donc toujours propriétaire de son ACTIF NET. Elle doit ce dernier "éventuellement" à ses héritiers lors de son décès.

Bilan d'une entité



Dans la mesure où seule une personne physique possède son ACTIF NET, l'ACTIF NET des autres entités appartenant tous à leurs propriétaires en tant que ACTIF, on peut dire que seule une personne physique détient sa propre richesse.

La richesse patrimoniale, c'est donc disposer d'un actif net élevé.

- Richesse = Avoir un actif net élevé : VRAI !

L'actif net est en fait la différence entre l'ensemble des actifs et l'ensemble des dettes à un instant t. Plus cette différence est positivement élevée plus le niveau de richesse est élevé.

* Actif net = Total Actifs - Total Dettes.

L'actif net fait parti du passif et se situe en haut du bilan au dessus des dettes. Le total de l'actif et le total du passif étant toujours égaux, nous avons donc également :

* Total Actifs = Actif net + Total Dettes.

Selon le domaine, cette différence entre les actifs et les dettes porte un nom différent :

* Richesse comptable : à partir du bilan comptable (peu d'intérêt d'un point de vue économique)

- Actif net comptable (ANC) en comptabilité appartient aux actionnaires : Total Actifs (valeur comptable) - Total Dettes (valeur comptable).

* Richesse financière réaliste (économique) : à partir du bilan financier

-
Actif net réévalué (ANR) :
Total Actifs (valeur de marché) - Total Dettes (valeur de marché).

- Capitaux propres ou fonds propres (CP, FP) en finance des sociétés appartient aux actionnaires : Total Actifs de la société - Total Dettes de la société. Ils peuvent être évalués pour leur valeur comptable ou de marché.

* Attention : le terme d'actif net, basé sur une méthode soustractive (ACTIF - DETTES), est utilisé autant pour les sociétés que pour les entreprises, les successions ou les patrimoines personnels. En revanche, le terme de capitaux propres est utilisé uniquement pour les sociétés. En effet, la notion de "capital" n'existe que pour les sociétés. Mais le mode de calcul reste le même. Il s'agit dans tous les cas de retrancher au total des actifs l'ensemble des dettes. Il est également possible d'utiliser dans le cas des capitaux propres une méthode additive (Capital social + réserves + report à nouveau + résultat...). La somme sera alors égale à l'actif net.

* Remarque : la valeur de marché est un terme générique. Ainsi la valeur vénale ou la valeur boursière sont toutes les deux des valeurs de marché.

Bilan d'une entité société



* Richesse successorale : à partir du bilan patrimonial

- Actif net successoral (ANS) pour les successions appartient aux héritiers : Total Actifs de la succession (valeur de marché ou de vente) - Total Dettes de la succession.

* Attention : on parle souvent de différence entre l'actif de la succession et le passif de la succession. Hors cette différence serait égale à zéro, l'ensemble de l'actif étant toujours égal à l'ensemble du passif.
En réalité il s'agit de la différence entre l'actif de l'entité succession et les dettes du passif de l'entité succession, à savoir uniquement le passif externe ! En effet, le passif interne (Actif net successoral appartient aux héritiers, propriétaires de l'entité succession).

Bilan d'une entité succession



- Patrimoine net (PN) en gestion de patrimoine appartient au détenteur du patrimoine : Total Actifs du patrimoine (Patrimoine brut) - Total Dettes du patrimoine.

* Remarque : l'approche par l'actif net est une approche patrimoniale et adéquate aux entités non-cotées. Pour les entités cotées sur un marché, il existe deux valeurs, la valeur de marché de l'actif net (capitalisation boursière) et la valeur comptable de l'actif net (actif net comptable, actif net réévalué...). Ces deux valeurs peuvent être différentes. Les propriétaires de ces entités cotées ont donc une richesse boursière et une richesse comptable pouvant être différentes. Il existe d'ailleurs un  ratio nommé "Price to Book Ratio" (PBR = Capitalisation/Actif net) mesurant le rapport entre ces deux valeurs.

Entités et termes utilisés



- Télécharger : évaluation d'entreprise

L'actif net intégrant des valeurs de marché est conseillé lorsque vous souhaitez calculer votre richesse. En effet, les valeurs comptables ont peu d'intérêt dans ce cas là. D'une manière générale, l'actif net réévalué et le bilan financier sont à privilégier pour la détermination d'une richesse économique.


Levier de la richesse financière (approche patrimoniale)



3- Idées reçues sur l'indépendance financière :

Beaucoup de personnes confondent la richesse financière et l'indépendance financière. Si ces deux notions ne sont bien évidemment pas incompatibles, elles ne sont pas non plus forcément liées.

- Indépendance financière = Richesse : FAUX !

4- Qu'est ce que l'indépendance financière ?

L'indépendance financière est le fait de ne pas dépendre du financement externe (endettement ou demande de capitaux) et donc avoir une capacité de financement interne importante (autofinancement). Il faut également que votre taux de détention (quote-part...) sur les actifs et sur l'actif net soit élevé.

- Indépendance financière = Capacité d'autofinancement élevée + Financement externe faible + taux de détention élevé : VRAI !

C'est pourquoi, on peut être riche (Actif net important) et être dépendant financièrement (Dettes importantes et/ou actifs et/ou Actif net partagé avec d'autres propriétaires). A contrario, on peut être pauvre (Actif net faible) et indépendant financièrement (Dettes faibles et/ou actifs et/ou Actif net individuel).

1- Riche et indépendant financièrement = ACTIF NET élevé + (Capacité d'autofinancement élevée + Financement externe faible + taux de détention élevé)

2- Riche et dépendant financièrement =
ACTIF NET élevé + (Capacité d'autofinancement faible + Financement externe élevé + taux de détention faible)

3- Pauvre et indépendant financièrement = ACTIF NET faible +
(Capacité d'autofinancement élevée + Financement externe faible + taux de détention élevé)

4- Pauvre et dépendant financièrement =
ACTIF NET faible + (Capacité d'autofinancement faible + Financement externe élevé + taux de détention faible)

A actif net égal, l'agent économique ayant le plus de financements externes (Dettes ou Capital) et/ou ayant des taux de détention faibles sera le plus dépendant financièrement mais pourra par contre, en cas d'effet de levier positif sur son endettement et d'apport en capitaux, s'enrichir plus fortement et plus rapidement. En cas d'effet de levier négatif, il s'appauvrira plus fortement et plus rapidement.

L'indépendance financière, si elle permet un enrichissement moins risqué (absence de financements externes, absence d'effet de levier négatif), a en contrepartie un coût, celui de ne pas profiter de l'effet de levier positif de l'endettement et de capitaux externes et donc de se priver d'un enrichissement important et rapide.

Leviers de l'indépendance financière



- Voir notre article : Créer, accumuler, sécuriser de la richesse et/ou développer son indépendance financière