Gérer son patrimoine
       


Déceler les signes d'une escroquerie de type pyramidal

"Dans une bonne affaire, il y a toujours un pigeon ; si vous ne savez pas qui c'est, c'est que c'est vous !"

"Toute affaire que l'on me propose est mauvaise, car si elle était bonne, on ne me la proposerait pas."
André Maurois

1- Une rentabilité très élevée sans rapport avec des risques très élevés :

Une rentabilité est toujours associée à un risque. Si l'on vous propose une rentabilité très élevée, le risque correspondant a de fortes chances de l'être aussi.
Il est vrai qu'en fonction des compétences du gérant, vous pouvez bien évidemment bénéficier d'une rentabilité plus élevée que son risque et avoir un ratio rendement/risque supérieur à 1. C'est d'ailleurs un objectif à avoir lorsque vous investissez. A savoir, toujours garder un ratio supérieur ou égal à 1.

- Voir notre article : Etapes à respecter d'amont en aval (et non l'inverse) !

Mais si ce ratio est trop supérieur à 1 (dans le sens positif), c'est à dire que la rentabilité est beaucoup plus élevée que le risque correspondant,  alors attention danger !

Il peut y avoir deux raisons :

1- Soit il y a une erreur dans l'estimation du risque. Ce dernier a été trop minimisé.

2- Soit le risque vous est volontairement caché.

Dans le premier cas, il s'agit d'incompétence et dans le second cas, il s'agit probablement d'une escroquerie !
Mais à ce niveau là, il est encore difficile d'en être certain. Il faut donc recouper avec d'autres éléments du placement.

2- Absence de volatilité et de rentabilité négative sur une longue période :

Le risque, la volatilité et la rentabilité sont intimement liés. Plus un placement sera rentable plus sa volatilité le sera également. De plus, une prise de risque élevée permettant au gérant de capter une performance importante peut donner parfois une rentabilité négative.

Si vous constatez que l'on vous distribue une rentabilité importante sans volatilité apparente et systématiquement positive sur une longue période, alors la possibilité d'une escroquerie est d'autant plus réelle. Pour en être sûr, vous pouvez étudier d'autres éléments qui viendraient confirmer l'existance d'une escroquerie de type pyramidale.

3- Publication des comptes étrange :

Si le gérant publie des comptes entièrement liquides en fin d'exercice et qu'il n'y a aucune détention de titres déclarée, alors il se peut que le gérant ne mette pas sur le marché votre argent. L'escroquerie pyramidale consistant à payer une rentabilité avec l'argent des nouveaux entrants et non avec des investissements de marché.

Il faut savoir que même à ce stade, vous ne pouvez jamais être assuré qu'il s'agit bien d'une escroquerie. Mais dans le doute, nous vous conseillons d'éviter d'investir si le placement possède ce genre de signes.

Conseil : 

Si un placement doit toujours permettre de dégager une rentabilité supérieure au risque, une décorrélation trop importante entre les deux est signe d'un danger !

Etudiez toujours d'où vient réellement la rentabilité
avant de placer votre argent. Et si vous l'ignorez toujours, restez à l'écart !