Gérer son patrimoine
       


Protéger ses revenus


Les deux principales sources de revenus du patrimoine sont d'ordre
immobilier et mobilier.

Vos
deux type payeurs sont donc les banques ou les sociétés dont vous détenez des titres de créance ou des titres de propriété (capital) et vos locataires.

Deux payeurs : Banques et sociétés (revenus mobiliers) et Locataires (revenus immobiliers).

Vous devez sans cesse
surveiller leur situation financière qui est la garante de vos revenus et encore plus en période de crise où les banques et les sociétés peuvent faire faillite et où vos locataires peuvent être touchés par le chômage.

Comment ?

Banques et sociétés :

Concernant les banques et les sociétés, il est assez simple de le savoir en regardant leurs notes par les agences de notations ainsi que leurs bilans.
Bien sûr les notations et les bilans ne sont pas fiables à 100% mais ils vous donnent tout de même un aperçu. Vous pouvez utiliser la partie outils de notre site pour trouver leurs notations.

Locataires : 

Concernant vos locataires, cela vous sera plus difficile. A part une sélection minutieuse que vous aurez pris soin de faire avant la signature du bail, rien ne vous assure leur santé financière sur le long terme (chômage, profil procédurier, mauvaise foi, malhonnêteté...).
Votre seule garantie reste donc votre assurance garantie des loyers impayés ou la caution solidaire obtenue, qui se substituront aux locataires. A vous de bien choisir votre garantie. 

- Voir notre article : Caution solidaire ou GLI ?