Gérer son patrimoine


Sécuriser son bien locatif 


Le montage conseillé :

Afin d’assurer les différents risques associés à votre bien mis en location, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Nous considérons que certains montages sont plus optimisés et plus sécurisants que d’autres.

Nous vous proposons un montage associant plusieurs types de garanties afin de couvrir le maximum de risques possibles lors d'une location. Certaines sont à prendre auprès de vos locataires et d'autres à prendre en tant que propriétaire.

1- Côté locataires :

1- Couvrir les dégradations minimes en demandant un dépôt de garantie aux locataires. En cas de détériorations mineures, vous pourrez ainsi déduire le coût des réparations du montant du dépôt lors de sa restitution.

2- Couvrir la responsabilité de vos locataires en leur demandant de souscrire une assurance multirisque habitation locataire. Elle est obligatoire sous peine de résiliation de plein droit du bail.
Afin d'être sûr que vos locataires sont bien assurés, vous êtes en droit de leur demander une attestation de leur compagnie d'assurance à la souscription du bail et à chaque échéance (fin de validité de l'attestation). Ainsi vous pourrez être indemnisé
par leur assurance en cas de problèmes, à défaut d'assurance, les locataires sont redevables sur leur fonds propres, autant dire qu'en cas de grosses indemnisations, vous risquez de ne jamais être remboursé. C'est pourquoi il est préférable de demander la résiliation du bail si vos locataires ne sont pas assurés ou refusent de l'être.

2- Côté bailleur :

1- Couvrir votre responsabilité, les dégâts divers, compléter les carences de l'assurance de vos locataires et de la copropriété et assurer votre bien entre deux locations grâce à l'assurance propriétaire non occupant (PNO, appelée également assurance propriétaire bailleur).

2- Couvrir les autres risques liés directement à vos locataires avec la garantie des loyers impayés (GLI).
Elle regroupe plusieurs types de garanties variant d'un assureur à un autre et pouvant être incluses de base ou sur option.

Les principales garanties de la GLI sont :

a- Impayés de loyers
b- Détériorations immobilières
c- Frais de contentieux et procédure
d- Défense et recours
e- Vacance locative

Dans le cas où vous passez par la GLI d'une gestion immobilière, pensez à vérifier quelles garanties elle a avant de signer le mandat de gestion. Selon le gérant, le nombre de garanties peut varier. Pensez également à vérifier ses garanties tout au long du mandat dans le cas où il y aurait des changements.

Nous vous conseillons d'avoir au moins les 4 premières citées ci-dessus.

Montage de sécurisation d'un bien locatif 


- Voir notre article : Choisir entra la caution solidaire et l'assurance loyers impayés (GLI)