Repères économiques
       



Etalon OR


1- Gold Standard ou Etalon Or (jusquà 1914)

Ce système monétaire impose que toute création de monnaie papier se fasse avec une contrepartie et une garantie d'échange en or. Ainsi la monnaie fiduciaire ne peut être produite à l'infini mais à hauteur des réserves d'or dont dispose chaque pays. Ce système empêche, dans la plupart des cas, une trop forte inflation monétaire et l'expansion du crédit et de la dette.

La première guerre mondiale ruinent rapidement la plupart des pays à part les Etats-Unis et le Royaume-Uni et rend donc impossible la contrepartie des monnaies fiduciaires en or. L'étalon or est alors abandonné.

2- Gold Exchange Standard ou Etalon de change or (1922-1933)

Après la première guerre mondiale, seuls les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne sont pas ruinés et peuvent encore assurer la convertibilité de leur monnaie en or. Les autres monnaies pourront quant à elles, être échangées en monnaies convertibles en or comme le dollar ou la livre sterling, avant de pouvoir être échangées en or.

Respectivement en 1931 et  1933, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ayant besoin de dévaluer leur monnaie pour favoriser leurs exportations et soutenir leur économie fragilisée par la crise de 1929, décident de suspendre à leur tour la convertibilité en or.

3- Accords de Bretton Woods (1944-1971)

Après la seconde guerre mondiale, seuls les Etats-Unis peuvent encore assurer la convertibilité en or. Toutes les monnaies sont donc convertibles en dollars et seul le dollar reste convertible en or. Ce système ne dure qu'un temps car la quantité de dollars augmente rapidement tandis que les réserves d'or des Etats-Unis diminuent fortement. En effet, le financement de la guerre froide fait diminuer considérablement les réserves en or des Etats-Unis. Ces derniers ne peuvent donc plus assurer la convertibilité.

En 1971, Richard Nixon proclame la suspension de la convertibilité du dollar en or.


Actuellement le système monétaire repose sur l'étalon dollar et la confiance en la monnaie fiduciaire. La création de la monnaie n'est donc plus directement liée à l'existence d'un actif physique.