Repères économiques
       



Politique monétaire et balance commerciale


Une monnaie forte dans les pays développés soutient temporairement l'économie :

La politique monétaire de certains pays consistant à maintenir des taux bas, est utile pour disposer d'une monnaie faible et donc augmenter la part de ses exportations. Ainsi les autres pays (clients potentiels), disposant d'une monnaie plus forte, seront intéressés pour importer les produits plutôt que de les produire sur place. Lorsqu'un pays importe un produit, la facture est payée dans la devise du pays exportateur. Cette stratégie est utilisée le plus souvent par les pays en développement dont le niveau de vie des populations n'est pas assez élevé pour créer une demande interne suffisante (parfois utilisée en période crise pour relancer la croissance). Ces pays tirent donc leur croissance de la demande internationale et donc de la consommation étrangère. C'est pourquoi le taux d'inflation y est souvent très élevé, les dirrigeants préfèrant laisser courir l'inflation par une politique monétaire de taux bas en échange d'une monnaie faible et donc compétitive. Ce qui a pour conséquences, des taux bas, un crédit bon marché, une forte inflation, un taux de croissance élevé et une population pauvre mais avec beaucoup d'emplois (exemple : Chine).

A contrario, les pays développés tirent souvent leur croissance de la consommation interne (exemple : Etats Unis et Europe). La population étant relativement aisée, le consumérisme y est très développé. Ces derniers profitent souvent d'une monnaie plus forte pour importer les produits et satisfaire à bas coûts la demande interne. Mais en contrepartie, les taux doivent être plus élevés dans ces pays pour préserver une monnaie forte et donc soutenir l'économie mondiale par une forte demande. Ceci a pour effet pervers de réduire la part des exportations et donc la compétitivité des pays développés. Les crédits y sont moins bon marché, l'inflation moins élevée et la croissance grippée.
Conclusion :

Les pays développés ont besoin des pays en développement en tant que producteurs à bas coût (taux bas) pour satisfaire leur demande interne, et les pays en développement ont besoin en retour des pays développés en tant que clients à fort pouvoir d'achat (taux élevés). Mais à terme, cela peut créer un déséquilibre si le pouvoir d'achat des populations riches s'érode. En effet, la production et l'emploi sont délocalisés des pays développés vers les pays en développement. Les populations riches, malgré la possession d'une monnaie forte soutenue par une politique monétaire de taux élevés, finissent à terme sans emploi. En effet, la production n'étant plus dans ces pays, le chômage augmente. Ils ne peuvent plus consommer et grippent le système commercial. C'est ce que l'on peut voir en ce moment avec la crise. Il n'y a plus personne pour consommer (exemple : pétrole des pays de l'OPEP ou textile de la Chine). L'écart de la valeur des monnaies entre les pays qui produisent et ceux qui consomment est trop important. Si il permet une solvabilité des consommateurs au niveau de leur monnaie, il réduit la compétitivité et donc la création d'emplois dans ces mêmes pays. Une monnaie moins élevée dans les pays développés permettrait de faire revenir en partie, la production et donc l'emploi. A nouveau, la consommation dans ces pays pourrait revenir. Mais il faudrait que la population dans les pays en développement voient quant à eux leur niveau de vie augmenter pour pouvoir consommer les produits de leur propre pays et des pays étrangers. Pour cela une meilleur répartition de la richesse serait nécessaire, ce qui est peu probable pour le moment.


Explication du schéma :

Dans un cas où la monnaie est forte dans les pays développés et faible dans les pays en développement, cette situation crée à terme du chômage causé par la délocalisation. La solvabilité des pays consommateurs dimimuent. Les pays en développement producteurs, suite à la baisse de la demande sont obligés de réduire la production et donc de licencier. Le chômage apparaît également dans ces pays. Les pays du monde sont donc tous dépendants les uns des autres. En effet, un écart de taux et donc des monnaies favorise la production dans certains pays et la consommation dans d'autres, mais s'il est trop important, la situation est telle que les pays producteurs ne font que produire et les pays consommateurs que consommer. Mais sans production et donc sans création d'emplois, les pays consommateurs ne pouvant plus consommer, grippe le système. Un rééquilibrage de la balance commerciale est primordial. Les pays consommateurs sont en déficit commercial alors que les pays producteurs sont en excédent commercial. Ce qui prouve bien que certains pays exportent trop et d'autres importent trop.