Repères économiques
       


Effet de richesse

L'effet de richesse est un terme économique désignant l'impact de la hausse ou de la baisse du patrimoine d'un agent économique sur son comportement en matière de consommation. Il a été montré que si le patrimoine d'un agent économique augmente significativement, alors ce dernier aura tendance à consommer d'avantage et même à accroître son endettement

Cela pose problème lorsque cette augmentation de patrimoine est illusoire. En effet cette impression de richesse, reposant souvent sur l'augmentation des actifs immobiliers ou boursiers, n'est en réalité que potentielle tant que les actifs n'ont pas été vendus. Il ne s'agit en réalité que de plus values latentes pouvant disparaître en cas de baisse du marché et non de plus values réalisées.

Un agent économique risque donc de consommer et de s'endetter à proportion de sa richesse potentielle et non effective. Nous pouvons citer l'exemple des crédits hypothécaires. Le comportement qui consiste à s'endetter en hypothéquant son bien immobilier peut s'avérer dangeureux si la valeur du bien baisse ultérieurement.

Conseil :

C'est pourquoi nous pensons que l'effet de richesse est un comportement à éviter. Vous ne devez jamais adapter votre consommation et votre endettement en fonction de votre richesse potentielle mais toujours en fonction de votre richesse effective.