Point sur l'info
       




Quelle stratégie d'allocation d'actifs adopter pour 2012 ?

En cette année de crise, le risque de marché et le risque d'émetteur (contrepartie) sur les actifs sont très importants. C'est pourquoi nous vous proposons une allocation d'actifs défensive simple à mettre en place.

1- Dépôts bancaires multi-bancarisés dans des banques solides d'un montant inférieur aux plafonds du mécanisme FGD et épargne réglementée  :

Les dépôts bancaires et l'épargne réglementée présentent l'avantage d'un risque de marché très faible et d'un risque d'émetteur limité.

La multi-bancarisation quant à elle permet une diversification conglomérale des émetteurs.

* Risque de marché :

- Risque de variation du cours : néant car ils ne sont pas cotés.
- Risque de liquidité : faible car la maturité est courte.
- Risque de taux d'intérêt : risque possible d'une baisse de rémunération (baisse du taux directeur possible). Mais insensibles à une remontée des taux longs comme pour les titres de créances à taux fixe.
- Risque de change : néant pour des dépôts pris en €.

* Risque d'émetteur :

- Risque de qualité d'émetteur : faible pour l'épargne réglementée (Etat) et limité si les dépôts sont placés dans des banques solides.
- Seniorité (rang de créance) : forte car considérés comme des créances seniors pour la partie non garantie par le FGD.
- Sûreté : garantie par le FGD jusqu'à €100, 000 pour chaque établissement.

2- Conserver vos actifs physiques en forte +/value latente ou acquérir des actifs physiques sous-évalués (sans emprunt) :

Les actifs physiques présentent l'avantage d'éliminer le risque d'émetteur dans la mesure où il n'existe pas de contrepartie PASSIF (capital ou dette) comme pour les actifs financiers "papiers". Ils sont donc à privilégier en période de faillite des entités.

Mais il reste le risque de marché à ne pas négliger et en particulier le risque de variation du cours ! Ainsi il ne faudra pas surpayer des actifs physiques uniquement dans le but d'éviter le risque de contrepartie, vous pourriez dans ce cas être victime de fortes -/values.

Nous vous conseillons donc actuellement soit l'acquisition d'actifs physiques sous-évalués ou bien la conservation des actifs physiques ayant une forte +/value latente.

Vous pourrez ainsi à la fois éliminer le risque de contrepartie tout en amortissant le risque de marché en terme de variation du cours. Bien évidemment il ne faudra pas non plus les acquérir par emprunt afin d'éviter d'être en effet de levier négatif.

A titre d'exemple, vous pouvez conserver vos biens immobiliers physiques si ils sont en forte +/value latente et dont le crédit a été intégralement remboursé ou en fin de période de remboursement ou bien votre or physique si vous l'avez acheté au plus bas.

A l'inverse, éviter absolument d'acquérir un bien immobilier physique au prix actuels et de surcroît à crédit même pour éviter le risque d'émetteur. Vous prendriez un risque tout aussi important, à savoir celui de vous retrouver en forte moins value latente, en effet de levier négatif et avec un risque de liquidité non négligeable si vous devez vendre rapidement.