Gérer son patrimoine
       


Argent et petits mensonges entre amis


Vous êtes à un dîner entre amis ; c'est alors qu'arrive le sujet que tout le monde attend ou redoute depuis le début de la soirée : l'ARGENT ! Chacun est bien sûr persuadé de distinguer ses amis riches de ses amis pauvres et donc qui est plutôt cigale ou qui est plutôt fourmi. Bien évidemment, quand les uns dépensent sans compter, les autres eux économisent tout ce qu'ils gagnent. Selon vous, les premiers appartenant à l'espèce des cigales ne seront jamais riches, alors que les seconds accumulent dans l'espoir de l'être un jour ou de le rester. 

Grande erreur de discernement !

C'est bien là que tout se complique. La nature de l'homme n'est pas aussi binaire que veut bien le dire cette fable bien connue "La cigale et la fourmi" de Jean de La Fontaine. Dans le monde des cigales comme dans le monde des fourmis, certaines trichent avec leur argent.

Ne serait donc pas riche qui le montre et ne serait donc pas pauvre qui ne montre rien ?

Il y a en réalité celles qui ne trichent pas avec leur argent et celles qui trichent.

Alors comment les reconnaître ? Apprenez à détecter leurs comportements en matière d'argent et vous serez enfin si vous avez affaire à une personne riche ou pauvre, à une personne qui triche ou non. 

Nous avons établi pour vous une classification plus nuancée de cigales et de fourmis. Que répondent-elles à la question "Etes-vous riche ?". Quel est leur rapport à l'argent ?

1- Celles qui ne trichent pas :

-----------------------------------

- La cigale dépensière, la réellement pauvre (la cigale de Jean de La Fontaine). 

"Etes-vous riche ?"

" Que veut dire ce mot ? Jamais entendu parler. Mais je peux vous parler du mot plaisir ou du mot bien-être !"

La cigale dépensière ne compte pas, elle dépense. Seuls son plaisir et son bien-être sont importants à ses yeux. Demain est un autre jour ! Elle se soucit peu de son image et ne possède donc pas de signes extérieurs de richesse et se soucit encore moins de son indépendance financière, elle n'épargne donc pas non plus. A quoi bon épargner pour dépenser plus tard ce qu'elle peut dépenser tout de suite. Elle ne fait pas de grandes dépenses mais en fait énormément de petites. 

Moral : en définitif, l'accumulation de petites dépenses finissent pas en faire des grandes et mettent en danger les finances de la cigale dépensière. Sans argent, le plaisir et le bien-être de cette dernière disparaîtront comme neige au soleil.

Avantages : bien-être et plaisir de vivre élevés

Inconvénients : indépendance financière en danger, richesse impossible et pauvreté certaine.

-----------------------------------

- La fourmi économe, la ni riche ni pauvre (la fourmi de Jean de La Fontaine).

"Etes-vous riche ?"

" Je ne sais pas quoi vous répondre, mais si vous me laissiez travailler plutôt que de me déranger avec vos questions, je pourrais peut-être l'être enfin ! Je perds mon temps et mon argent avec vos bavardages. Ce n'est pas vous qui allez payer mes charges !"

La fourmi économe compte avant de dépenser. Et lorsque qu'elle a fini de compter, elle recompte, puis recompte à nouveau. A force de compter, elle n'a plus le temps ni la force de dépenser. Et puis lorsque qui lui arrive de disposer d'un moment pour dépenser son argent, elle préfère utiliser ce moment pour travailler. L'idée même, de dépenser sans renouveller le stock immédiatement, la hante. Que se passerait-il si elle ne peut pas aller travailler demain ? Son indépendance financière est ce qui lui importe le plus. Son plaisir et son bien-être ? Elle y pensera plus tard. Son image ? Elle n'a pas le temps de parader ou de jouer les mondains, ses finances sont en danger. 

Moral : elle risque de passer à côté de nombreux moments de plaisir pour finir avec une richesse relative.

Avantages : indépendance financière confortable, risque de pauvreté faible.

Inconvénients : qualité de vie austére, richesse faible.

-----------------------------------

- La fourmi flambeuse, la réellement riche.

"Etes-vous riche ?"

" Bien sûr ! Je pensais que cela se voyait non ? Regardez-vous ! Je suis riche, vous êtes pauvre, cela se voit tout de suite si l'on compare votre voiture à la mienne, votre maison à la mienne, vos vêtements aux miens, vos bijoux aux miens !"

La fourmi flambeuse est riche et tout le monde le sait ou doit le savoir. Même un aveugle le verrait. Son argent lui sert à tout, son plaisir, son bien-être, son image, son indépendance financière, son pouvoir... La comparaison avec les autres est son passe- temps favori. Elle ne se refuse rien tout comme la cigale dépensière, la seule différence ? Elle a les moyens ! Elle n'a ni le besoin ni l'envie de compter sans cesse son argent comme la fourmi économe, elle préfère disposer de son argent pour s'offrir les plus beaux signes extérieurs de richesse. Mais attention ! La fourmi flambeuse pense aussi en secret à son indépendance financière et à son pouvoir. Certes elle dispose de son argent comme elle l'entend et ne s'en cache jamais, mais elle a compris contrairement à la fourmi économe, qu'épargner c'est bien mais investir c'est encore mieux ! Ce n'est pas en épargnant que l'on devient riche. La fourmi flambeuse est donc à la fois une grande dépensière, une économe et une investisseuse. 

Moral : attention, la richesse ostentatoire attire les envieux et les jaloux. La fourmi flambeuse aura de nombreux ennemis tout au long de sa vie et peut tout perdre si elle ne se méfie pas.

Avantages : bien être et plaisir très importants, forte notoriété, indépendance financière élevée, pouvoir élevé.

Inconvénients : indépendance financière et pouvoir freinés par les dépenses ostentatoires. Ennemis nombreux et exposition aux convoitises élevée.

Celles-là, vous les connaissez bien ; mais il en existe d'autres plus difficiles à déceler.

2- Celles qui trichent :

-----------------------------------

- La cigale flambeuse, la faussement riche. On les confond souvent avec les fourmis flambeuses.

Vous n'avez même pas le temps de lui demander si elle est riche, qu'elle vous dresse déjà la liste de tout ce qu'elle possède.

"Regardez ma nouvelle voiture ! Elle ne rentre même pas dans mon garage, mais cela n'a pas d'importance, ce qui est important c'est qu'elle est grosse et toute équipée. Et puis je peux brancher mon nouveau téléphone et mettre dans le coffre tous mes nouveaux costumes ! Demain j'achète une montre de la même couleur que mes jantes, ça brille au soleil ! Je peux payer tout ça en 10 fois sans frais."

La cigale flambeuse ressemble fortement à la fourmi flambeuse à la grande différence qu'elles n'ont pas du tout les mêmes moyens. La seule chose qui intéresse la cigale flambeuse est qu'on la croit riche. Elle possède donc tous les signes extérieurs de richesse de la fourmi flambeuse mais à crédit. Comment pourrait-elle faire autrement ? Sa seule inquiétude ? Qu'on découvre qu'elle est pauvre. Son indépendance financière ? Le chemin est beaucoup trop long et la certitude d'être réellement riche un jour tellement incertain. Pourquoi se donner la peine de devenir riche lorsque l'on peut faire semblant ? Il faut être suffisament malin pour ne pas se faire prendre. De toute façon, les gens ne croient que ce qu'ils voient, alors il est beaucoup plus facile de paraître riche que de l'être. 

Moral : rêver d'être ce que l'on n'est pas est toujours une frustration. La plus grande humiliation serait qu'on découvre que vous êtes faussement riche, votre image en serait complètement détruite. 

Avantages : bien être et plaisir très importants, bonne image.

Inconvénients : indépendance financière inexistante, pouvoir inexistant, richesse impossible, ennemis nombreux et exposition aux convoitises élevée.

-----------------------------------

- La fourmi frugale, la faussement pauvre. On la confond souvent avec la fourmi économe.

"Etes-vous riche ?"

"Non, les temps sont difficiles vous savez. Regardez-moi, je ne roule pas sur l'or. De toute façon je n'ai pas beaucoup de besoins. Vous par contre, vous avez l'air riche, parlez-moi de vous plutôt !".

La fourmi frugale est peut-être la plus difficile à déceler. Elle est faussement pauvre voir très riche,  se fait passer pour beaucoup plus pauvre qu'elle ne l'est, ne dépense pratiquement jamais son argent, n'a que très peu de besoins, se soucit peu de son image, ne possède pratiquement pas de signes extérieurs de richesse. On la croit simplement ni riche ni pauvre, c'est pourquoi on la confond avec la fourmi économe. En fait, rien n'indique qu'elle soit riche ou pauvre. 

En effet, alors que la cigale dépensière aimerait un peu plus d'argent pour ses petits plaisirs quotidiens, que la fourmi économe aimerait ne plus avoir à se soucier de son argent, que la cigale flambeuse rêverait d'être riche pour ne plus avoir à faire semblant et que la fourmi flambeuse utilise sa richesse réelle comme instrument universel de tous ses désirs, la fourmi frugale quant à elle n'a que deux priorités en tête : son indépendance financière et son pouvoir. Elle met en place de nombreuses stratégies pour maximiser ses moyens et minimiser ses besoins.
Elle préfère de loin investir ou épargner son argent plutôt que de le dépenser. Bien sûr, elle est obligée d'en dépenser une partie, mais jamais plus que nécessaire. Son passe temps favori ? L'investissement. Pour protéger son argent, elle préfère être loin des regards indiscrets. Pour cela, elle doit abandonner son image et sa notoriété. De toute façon, ce n'est pas sa priorité. Plus on l'oublie mieux elle se porte. Elle est donc en général très riche et discrète.

Avantages : indépendance financière très élevée, pouvoir très important, très peu d'ennemis et absence de convoitises.

Inconvénients : image et notoriété impossibles, bien être et plaisir peu présents en dehors de l'enrichissement mais atténués par l'absence de besoins.

-----------------------------------

Et vous ? Qui êtes-vous ?

Tableau détaillé des profils et des comportements face à l'argent