Gérer son patrimoine
       


Solutions anti-ISF


Le meilleur moyen selon nous de réduire en grande partie son patrimoine taxable à l'ISF est l'emprunt.
Les emprunts immobiliers et de consommation sont, comme pour les droits en matière de succession, des dettes déductibles.
C'est un moyen simple et efficace et générateur de valorisation de patrimoine. Vous augmentez ainsi la valeur de ce dernier et payez moins d'impôts.
Attention tout de même à ne pas s'endetter à un % trop élevé, afin d'éviter de ne pouvoir rembourser vos crédits en cas de problèmes
Un endettement à 50% est raisonnable, au dessus, le risque est élevé.


Un principe simple : On considère que des avoirs sur un contrat non rachetable constitue un patrimoine que vous ne pouvez pas disposer librement, en conséquence l'administration fiscale ne compte pas ce type de placement dans l'assiette taxable de l'ISF.

Parmi les contrats non rachetables figurent
certaines assurances vie et le PERP.


Nous conseillons les deux assurances vie suivantes :

Assurance vie" fond diversifié" : contrat non rachetable pendant 8 ou 10 ans, permettant au yeux de l'administration fiscale de ne pas tenir compte du montant investi dans la base taxable étant donné qu'il n'y a aucune valeur de rachat; en contrepartie, aucun rachat possible avant 8 ou 10 ans.

Assurance "bonus de fidélité" : les intérêts sont placés sur un fond indépendant qui n'est pas rachetable pendant 8 ou 10 ans, donc cette partie n'est pas prise en compte dans le calcul de l'ISF; en contrepartie aucun rachat possible avant 8 ou 10 ans au risque de perdre vos intérêts en intégralité pour cause de nullité.

Avantages : permet de placer une partie de son patrimoine qui ne sera pas pris en compte pour l'ISF sans prendre trop de risques comme les FCPI ou oeuvres d'art...

Inconvénients : ces contrats sont accessibles à partir d'une gros montant à investir de l'ordre des €300 000 minimum et passent par des gestionnaires de patrimoine. Les sommes ou intérêts selon le contrat choisi sont réellement bloqués pendant 8 ou 10 ans.

PERP :
Il s'agit d'un contrat non rachetable destiné à préparer sa retraite. Les fonds, contrairement à un contrat d'assurance vie classique, ne sont pas disponibles. Ils le seront que sous forme de rente à votre retraite. En conséquence, les avoirs que vous versez sur ce contrat ne sont pas comptabilisés dans votre assiette d'ISF comme vous ne pouvez pas disposez de ce patrimoine retraite librement. Pour les rentes, il en est de même si le PERP à plus de 15 ans d'ancienneté et de cotisations.

Conseil :

Nous ne conseillons pas le PERP car il est peu flexible, en cas de baisse de rendement trop importante, vous n'aurez pas le choix de clôturer comme pour une assurance vie. Seul le transfert de gestion est possible...
Nous conseillons dont les assurances vie non rachetables où vous pourrez toujours récupérer les sommes et effectuer ainsi une réorientation du patrimoine.