Gérer son patrimoine
       


Réduire la marge d'erreur de vos calculs "rationnels" et "intuitifs"


1- Calcul rationnel :

a- Vérification par recoupement : utiliser différents modes de calculs

Vous pouvez rechercher un résultat à l'aide de différents modes de calculs. Si un ou plusieurs modes de calculs donnent un résultat différent des autres, vous pourrez déceler une éventuelle erreur.

b- Marge d'erreur et marge de sécurité : 

Plus la marge d'erreur est élevée plus vous devez prévoir une marge de sécurité élevée. Cette dernière doit pouvoir compenser une erreur d'estimation, de calcul...

2- Combiner calcul "rationnel" et calcul "intuitif" :

Le calcul rationnel reste l'un des moyens les plus fiables pour trouver un résultat et élaborer une stratégie. Une erreur de calcul peut certes, comme nous l'avons vu précédemment, être détectée par un recoupement de plusieurs modes de calculs et compensée par une marge de sécurité mais cela peut ne pas suffir.

C'est pourquoi le calcul "rationnel" doit être combiné avec le calcul "intuitif". Ce dernier permet de trouver certains résultats difficiles à calculer de manière rationnelle. Il est vrai que l'intuition, comme le calcul "rationnel", est également soumise à une marge d'erreur d'où l'importance de combiner les deux. L'un vérifiant l'autre et inversement.