Au quotidien
       


Protéger sa vie privée, les mesures de précaution


* Rappel : ce n'est pas parce que le risque nul n'existe pas et qu'un moyen de protection n'est jamais fiable à 100%, qu'il ne faut pas l'utiliser. 

1- Les incontournables :

a-  La liste rouge :

- Penser à mettre votre ligne téléphonique et votre ligne de fax sur liste rouge. Concernant les abonnements triple play des FAI (fournisseurs d'accès à internet), vous pouvez demander à ce que vos numéros ne soient pas référencés dans les annuaires. Sachez que le référencement de vos numéros est en général activé par défaut. 

b-  Répondeurs téléphoniques :

- Eviter de donner vos noms et prénoms sur vos répondeurs de téléphones fixes et mobiles. Utilisez les messageries pré-enregistrées ou ne précisez pas votre identité si vous faites un enregistrement. Ainsi une personne souhaitant vérifier à qui appartient votre numéro ne pourra pas le faire. Concernant votre entourage, ils sont censés connaître votre numéro, ils vous laisseront donc un message même sans identification sur la messagerie. Vous pouvez également les prévenir qu'il s'agit bien de votre messagerie et de votre numéro.

c-  Eviter la localisation de votre mobile et son utilisation comme micro d'écoute :

- Les mobiles peuvent être localisés par deux protocoles, le GSM et le GPS. Si vous ne souhaitez pas être localisé lors de vos déplacements, éteignez-le complètement ou bien ne le prenez pas avec vous. Concernant son utilisation par des tiers en tant que micro d'écoute, éteignez-le et enlevez la batterie. La solution la plus fiable dans ces deux cas reste encore de ne prendre aucun mobile avec vous. 

d-  Boîtes aux lettres : 

- Mettre uniquement son nom sur une boîte aux lettres suffit, vous n'êtes pas obligé d'ajouter votre prénom. De plus, éviter de mettre votre nom lorsque ce n'est pas nécessaire. Si vous habitez un immeuble, mettez votre nom uniquement sur l'interphone et la boîte aux lettres mais pas sur votre sonnette de porte. Ainsi vous recevrez votre courrier normalement dans votre boîte aux lettres et vous pourrez également répondre aux personnes sonnant à l'interphone tout en décidant de donner ou non votre étage et l'endroit où se situe votre porte d'entrée. En cas de livraison, vous pouvez décider de répondre à l'interphone et de descendre directement au rez de chaussée.

e-  Utilisation de son deuxième prénom : 

Vous ne pouvez pas toujours utiliser de pseudo, pensez à votre deuxième prénom. Il vous procurera une "seconde identité" tout en restant administrativement légal. Ainsi pensez à déclarer vos diverses activités (professionnelles, artistiques...) sous votre premier et second prénom et nom de famille. Vous pourrez ainsi ne donner que votre premier prénom et nom de famille à quelqu'un dont vous ne souhaitez pas qu'il connaisse et trouve des informations sur vos autres activités. Il lui faudra deviner votre deuxième prénom.

2- Contrôler son identité numérique : 

De nos jours, internet est devenu l'un des outils de communication les plus utilisés dans la recherche d'informations. Vous devez donc protéger également votre vie privée sur la toile.

a-  Flouter votre bien immobilier sur googlemaps : Voir notre article "Flouter votre bien immobilier sur googlemaps"

b-  Un homme averti en vaut deux ! Créer des alertes sur vos noms prénoms, dénominations d'entreprise... avec Google Alertes 

Le moteur de recherche google est le plus utilisé lorsque que des internautes cherchent des informations. Vous risquez donc d'être googlelisé. Avec Google Alertes, vous pourrez être prévenu par mail de tous les nouveaux liens et avoir accès aux liens existants comportant vos noms, prénoms, noms d'entreprise...Il vous suffit d'entrer comme mots clefs votre identité. Ainsi vous pourrez contrôler votre identité numérique.

3-  Sécurité informatique :

Le matériel informatique vous permet d'archiver toutes vos données concernant votre vie privée, professionnelle et administrative. SI cet outil de centralisation des données vous procure un gain de temps incontestable et vous évite de perdre vos données grâce à la possibilité de multiplier les sauvegardes,  il vous faut en contrepartie acquérir des réflexes de protection informatique.

a-  Chiffrement des données :

Les données les plus sensibles peuvent être chiffrées par des logiciels spécifiques. Grâce à une clé que vous choisirez, il sera plus difficile à un étranger d'accéder aux données. Le terme cryptage est également utilisé.

b-  Utilisation des mots de passe :

Un mot de passe tire son efficacité de sa complexité

- Utiliser des mots de passe assez long et contenant à la fois des chiffres et des lettres, des minuscules et des majuscules.

Exemple : Xje567j8H98k

- Changer vos mots de passe régulièrement est particulièrement recommandé.

- Faites une liste de mots de passe dans votre tête et alternez les lors de vos changement de mots de passe, ainsi vous pourrez les changer très régulièrement tout en évitant de les oublier. En effet, en cas d'oubli, vous pourrez toujours taper l'ensemble des mots de passe de votre liste jusqu'à ce que vous trouviez le bon. Vous pouvez également faire des variantes à partir des mots de passe de la liste.

c-  Utilisation d'un clavier visuel et d'un anti-virus : 

L'anti-virus permet d'éviter un grand nombre d'attaques contre votre matériel informatique, à condition bien sûr qu'il soit puissant. Vous pouvez également utiliser lors de vos connexions un clavier visuel. Ce dernier vous permettra d'éviter les keyloggers les plus basiques, à savoir ceux qui enregistrent les frappes de clavier. Par contre il sera inutile contre les keyloggers plus élaborés qui enregistrent tout.