Au quotidien
       


Quelques précautions efficaces à prendre lorsque vous faites appel à une entreprise


1-  Importance du devis : recouper les tarifs et les diagnostics

Demandez plusieurs devis, vous pourrez comparer les différents tarifs du marché et les différents diagnostics. Ils vous permettront également de mettre en concurrence les différents intervenants et de négocier à la baisse les prix.

Le devis
sert aussi, une fois l'intervenant choisi, à mettre noir sur blanc le tarif et l'ampleur du travail demandé. En cas de contestations des parties, il vous servira de preuve juridique.

2- Modalité de paiement : fractionner le paiement

Ne payez jamais l'intégralité de la facture avant d'avoir vérifié que le travail demandé a été fait correctement et que le devis a été respecté. Cela vous permettra plus facilement de faire pression et d'obtenir de l'entreprise qu'elle fasse ce qu'on lui a demandé. Si l'entreprise veut être payée avant, négociez avec elle un échelonnement des paiements avec la majorité de la somme facturée en fin de travail ou refusez le devis. Vous pouvez aussi prévoir un acompte.

3- Allez y doucement mais sûrement !

Lorsque que vous faites appel à une entreprise pour la première fois, ne vous engagez pas sur de trop gros montants ou sur un travail trop important. Commencez par lui demander un petit travail, vous pourrez ainsi estimer ses compétences et limiter les risques en cas de problèmes. Si elle travaille bien, vous pourrez toujours faire appel à elle pour un travail plus important. Dans le cas contraire, les dégâts seront limités. Si l'entreprise refuse, mieux vaut demander à un autre concurrent.

4- Soyez présent pendant l'intervention et procéder à une vérification finale :

Dans l'idéal, mieux vaut être présent pendant une intervention. Cela permet de maintenir une pression et d'éviter les aléas. De plus, il faut procéder à une vérification définitive. Si vous ne pouvez pas être présent et vérifier vous-même le travail, faites intervenir un intermédiaire (mandataire ou personne de confiance) et demandez-lui des preuves (photos par exemple).

5- Paiement définitif :

Si le travail a été fait entièrement et correctement, alors vous pouvez effectuer le paiement définitif. SI ce n'est pas le cas, suspendez le paiement en attendant que le travail soit correctement terminé ou que la procédure judiciaire soit terminée.
Conseil :

La liste des conseils en matière de relations entreprises est longue, ces 5 points cités ci-dessus sont particulièrement faciles à mettre en oeuvre et très efficaces pour tous les types d'entreprises.