Gérer son patrimoine
       



Explication sur les ordres de bourse les plus usuels :
Source : Abcbourse

L'ordre à cours limité : il est assorti d'un prix, par conséquent cet ordre limite les risques liés à la volatilité et offre une sécurité maximale, c'est également l'ordre le plus utilisé. Cet ordre est à privilégier quand on recherche une grande sécurité. Cependant, l'ordre risque de ne pas être exécuté si le cours limite n'est pas atteint ou bien être exécuté partiellement.

Exemple :

Vous voulez acheter des actions X inférieur ou égal à €22
Vous devez donc passez un ordre d'achat à cours limité de 22.
De même pour vendre, si vous souhaitez vendre des actions X supérieur ou égal à 22.
Vous devez passer un ordre de vente à cours limité de 22.
Les ordres à seuil en pratique
Exemple 1 : utilisation d'un "ordre à seuil" pour réaliser un achat.

L'analyse technique d'un titre montre que si celui-ci franchit le niveau des 100 euros à la hausse son accélération devrait être forte. Cependant, le cours est actuellement de 98 euros et ne valide pas encore le schéma haussier, comment faire ? attendre que le cours passe 100 pour acheter ? et bien non, nous allons utiliser un ordre à seuil.

Nous passons un ordre d'achat à seuil de déclenchement 100 euros, avec ce type d'ordre dès que la valeur arrivera à 100 euros, notre achat sera déclenché. Tant que le titre est inférieur à cette limite, l'ordre d'achat ne sera pas exécuté.

Exemple 2 : utilisation d'un "ordre à seuil" pour une vente de protection

En reprenant l'exemple précédent, nous avons acquis des actions à 100 euros en pensant qu'elles allaient monter. Cependant, si notre prévision s'avère fausse, nous préférerons prendre de petites pertes que de voir le titre s'effondrer. Nous fixons donc notre seuil de perte à 5% soit 95 euros. Si le cours ne monte pas et descend à 95 euros nous abandonnerons nos actions. Mais que faire ? scruter toute la journée le cours de l'action ? non, tout simplement nous allons utiliser un ordre de vente à seuil.

Nous allons donc passer un ordre de vente à seuil de nos titres à 95 euros. Tant que le cours est supérieur à cette limite, l'ordre ne sera pas exécuté. Par contre, si le cours arrive à 95 euros, notre ordre devient actif et nos titres vendus.

Les boursiers appellent cette stratégie, le "stop de protection". Il permet dès la passation de l'ordre de se fixer un "seuil de perte" maximal et ainsi de ne pas se retrouver collé avec des actions qui ont baissé de 30 ou 40%. Comme le dit le vieil adage, "il vaut mieux se couper une main qu'un bras".

Exemple 3 : utilisation d'un ordre à seuil pour protéger une plus-value

En reprenant les données de l'exemple 1, nous avons acheté des actions à 100 euros, admettons qu'elles ont beaucoup progressé et qu'elles cotent 130 euros. Il serait dommage qu'un fort retournement vienne balayer nos gains. Nous pouvons mettre en oeuvre une stratégie de protection pour éviter cela.

En effet, nous placerons un ordre de vente à seuil 125 pour nous protéger. Si le cours redescend brutalement à 125 euros, nos titres seront vendus et nous encaisserons une plus-value.

La technique consiste à accompagner le mouvement de hausse en remontant en permanence son ordre de vente de protection. Ainsi, si le cours des actions monte à 150 euros, nous remonterons notre ordre de vente à 140, si elles montent à 170, nous le passerons à 160, etc.

Ceci permet de profiter d'une grande partie du mouvement de hausse, sans avoir à vendre trop tôt ou trop tard.

Attention ! Sur les ordres à seuil : Dès que le cours du seuil est touché et que l'ordre devient actif, celui-ci se transforme en ordre à tout prix. Par conséquent, ces ordres doivent être utilisés uniquement sur des marchés très liquides (SRD), afin d'éviter les déconvenues liées au problèmes de contreparties. En effet, si notre ordre de vente se déclenche à 120 par exemple, et que le seul acheteur soit à 100, notre ordre sera exécuté à 100 euros.