Gérer son patrimoine
       


Les enjeux climatiques vont redessiner la carte de la valorisation immobilière






Au fil des siècles, de nombreux critères ont déterminé la valeur des biens immobiliers. Les 2 groupes principaux étant la localisation (pays ou régions plus ou moins attractifs, douceur du climat, possibilité d'emploi, proximité du centre ville, transports, écoles, proximité de la mer ou de la montagne...) et les propriétés intrinsèques du bien et ses atouts (type maison, appartement, loft, chalet, jardin, le nombre de m2, exposition au soleil, véranda, garage, balcon, cave, date de construction, matériaux, isolation...).

Si nous avons vu précédemment que la localisation était l'un des principaux critères de valorisation d'un bien, il faut préciser que les risques climatiques sont rarement voir pas du tout pris en compte par les acquéreurs. Ces derniers regarderont en effet beaucoup plus la douceur du climat que ses dangers éventuels. En effet, s'il peut parraître par exemple idéal d'acquérir un bien au bord de la mer, à la montagne ou dans le midi de la france pour sa retraite, il faut également regarder les risques climatiques de la région ou de la ville convoitée. Les catastrophes naturelles devenues de plus en plus courantes un peu partout dans le monde (séismes, innondations, ouragans, tsunamis, incendies...), il est devenu primordial pour un acquéreur ou un propriétaire, de connaître les risques potentiels sur son patrimoine immobilier. Il est vrai que depuis quelques années, il existe des diagnostiques obligatoires comme l'ERNT informant les futurs acquéreurs ou locataires, mais il nous semble que ce ne soit pas suffisant pour faire prendre conscience de l'importance de ce critère sur un plan financier.

Nous conseillons donc de prendre en compte ce critère lors de votre acquisition et si vous êtes déjà propriétaire, de vous renseigner au plus vite afin de prendre les dispositions adéquates et nécessaires, à savoir la vente éventuelle de vos biens avant qu'un risque n'arrive (transfert du risque sur une autre personne) ou alors de bien vérifier vos contrats d'assurance habitation et les franchises éventuelles si vous souhaitez conserver vos biens.

Dans tous les cas, ce critère sera de plus en plus important dans les années à venir et redessinera progressivement la carte de la valorisation immobilière. En effet, si des biens situés sur le littoral sont actuellement hors de prix, il n'en sera peut être plus ainsi dans le cas d'innondations répétées dans la région (Ex : Région Charente-maritime). De même qu'une région située en zone sismique verra ses prix baisser au premier séisme important causant des dégâts non négligeables (Ex : Marseille). Nous pouvons également donner le cas de la crue de Paris pouvant innonder une bonne partie de la petite et grande couronne. Il faut bien comprendre que des régions ou villes sont actuellement bien côtées et pourtant situées dans des zones à risques climatiques élevés, c'est pourquoi sur du long terme, il serait peut être intéressant d'investir sur des zones à risques climatiques faibles.

Conseil :

Investissez dans des zones qui regroupent à la fois une bonne cotation actuelle et ayant également une faible exposition aux catastrophes naturelles. La ville de Vincennes en est une. Cette dernière est relativement bien côtée et offre l'avantage d'être faiblement exposée aux risques climatiques.
Pour connaitre l'exposition de votre ville, vous pouvez consulter ce site :prim.net